15 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2012

15 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2012

Pour commencer l’année, voici un petit classement de 15 haikyo – ruines au Japon – que j’ai visité en 2012. Pour chacun d’entre-eux j’ai décidé de mettre une photo en HDR. Pourquoi ? Peut-être histoire de vous emm- et de vous faire fuire ! La vérité c’est qu’il n’y a pas de véritable raison, ou peut-être une, très simple : garder l’esprit ouvert ! :p Allez, on se branche sur le canal mélancolie et revisitons ces vieilles friches oubliées…

 

15. Un Bunker Abandonné

Le premier haikyo de cette sélection est un bunker perdu sur une plage… elle-même perdue également. Un océan déchaîné, de la pluie, une ambiance atmosphérique, on n’a ni l’impression d’être au Paradis du Snowboard et encore moins au Royaume des Lavandes et j’ai trouvé la scène déroutante pour Hokkaido.

Bunker Ruins Haikyo 2012

Abandoned Bunker.

 

14. L’École du Neko Nerveux

Je me suis retrouvé plus ou moins par dépit dans cette vieille école à priori sans trop d’intérêt. Heureusement, mon collègue Japonais y découvra une salle pleine d’animaux dans du formol ! Une surprise glauquine qui se joint parfaitement avec le coucher du soleil.

Nervous Neko School Haikyo 2012

School of the Nervous Neko.

 

13. Tenkaen : Le Parc d’Attraction Chinois

Il faisait beau, bon, il y avait des fleurs partout. La visite fut tranquille, relaxante et originale. Sûrement un lieu où l’on ne retourne pas mais duquel l’on garde un bon souvenir et en plus c’est mon tout premier haikyo à Hokkaido !

Tenkaen Haikyo 2012

Tenkaen.

 

12. La Maison Royale

On a adoré y découvrir ses secrets, pour ensuite la détester, trop hanté par ses histoires. Mais un an et demi après, j’ai osé y retourner : la maison s’est encore affaissée et l’intérieur a été saccagé par des vauriens. Une visite horrible, mais les émotions sont encore présentes.

Royal House Haikyo 2012

The Royal House.

 

11. Midori No Sono

Une école à l’allure triste, abandonnée depuis presque 20 ans… un jardin plein d’herbes malhodorantes… l’exploration se présentait plutôt mal. Mais au dernier étage, une surprise : nous voici au beau milieu de la salle à manger de la propriétaire ! Tout est encore là, même le thé est encore dans sa tasse… est-elle vraiment partie ?

Midori No Sono Haikyo 2012

Midori No Sono.

 

10. Nakagisuku Kogen Hotel

Cet hôtel commencé en 1970 ne fut jamais terminé. C’est maintenant un géant squelette de béton qui trône sur le côté d’une petite montagne à Okinawa, aux côtés des ruines d’un château encore plus célèbres. C’est une véritable curiosité touristique.

Nakagisuku Hotel Haikyo 2012

Nakagisuku Kogen Hotel.

 

9. Hôpital de la Petite Cervelle

Introduit pour la première fois en début de 2012, ce haikyo est rapidement devenue une célébrité au grand dam de l’explorateur Japonais qui l’a découvert. La salle du docteur et la salle d’opération ont des atmosphères intéressantes qui la placent directement très haut dans ce classement. En bonus, on y trouve même une petite cervelle pour porte-clé !

Little Brain Hospital Haikyo 2012

Hospital of the Little Brain.

 

8. La Clinique du Fantôme

Je suis retourné dans ce haikyo une nouvelle fois près de deux ans après ma première visite. J’ai été surpris par l’obscurité qui règne dans ce lieu et par son mauvais état, mais c’est définitivement toujours une – voire la – meilleure clinique abandonnée que j’ai visitée.

Ghost's Clinic Haikyo 2012

The Ghost’s Clinic.

 

7. La Dodge Abandonnée

Une petite randonnée sous la pluie nous emmène au milieu des montagnes, sur ce qui ressemble à un pare-feu forestier. Là, se trouve une vieille Dodge abandonnée, plantée d’un arbre en son milieu. On se croirait dans un décor fantasy.

abandoned, car, chubu, haikyo, japan, japanese, ruin, transport, transportation, urban exploration, urbex, yamanashi

The Frozen Dodge

 

6. La Mine de Shiraishi

J’ai visité ce haikyo à deux reprises, et il en vaudrait même plus. Malheureusement, il a été abattu à la fin de l’année par son propriétaire, sûrement pour des raisons de sécurité (ce qui est compréhensible). Probablement une des meilleures mines abandonnées du Japon ?

Shiraishi Mine Haikyo 2012

Shiraishi Mine.

 

5. Kuroshio Inn

Cet hôtel abandonné n’est guère plaisant, d’ailleurs je n’ai pris aucune photo de ses chambres. Mais la salle de restaurant à elle seule vaut le détour !

Kuroshio Inn Haikyo 2012

The Kuroshio Inn.

 

4. Nara Dreamland

Ce parc d’attraction abandonné n’a plus besoin d’être présenté, avec son ambiance particulière et ses 2 gros rollercoasters. Pour rendre la visite plus intéressante encore, la sécurité du parc a été augmentée et plus d’une vingtaine de personnes y ont été arrêtés durant les 6 derniers mois. Je l’ai visité à 3 reprises, une pour du HDR, et les deux autres pour y passer une nuit et escalader ses rollercoasters. Il ne manque à ce parc qu’une grande-roue.

Nara Dreamland Haikyo 2012

The Abandoned Attraction Park of Nara Dreamland.

 

3. La Base Militaire de Fuchu

L’exploration de la base militaire abandonnée de Fuchu est dangereuse mais excitante à souhait. Il y a peu de spots au Japon qui sont réellement de l’urbex mais celui-ci en fait définitivement partie. J’y suis passé deux fois, et c’est simple, il n’y en aura pas de 3ème.

Fuchu Military Base Haikyo 2012

Abandoned Military Base of Fuchu.

 

2. Negishi Racecourse

Negishi ! Ce mot me donnait les frissons il y a encore un an… jusqu’à cette certaine soirée, où je suis rentré chez moi, sanglant, les fringues défoncées, mais enfin rasasié. De l’urbex pur et une victoire inoubliable ! Mais trop dangereux, trop risqué, j’ai dépassé cette fois mes limites et mis en péril ma petite vie Japonaise. Je n’irai pas plus loin que Negishi, de loin le haikyo le plus difficile.

Party Room at the Negishi Grandstand

Party Room!

 

1. Gunkanjima (Hashima Island)

Dur de faire une liste des meilleurs haikyo sans parler de l‘île abandonnée de Gunkanjima. Et il est si difficile d’apprécier les autres haikyo après celui-là ! J’ai vécu 4 moments incroyables sur cette île : une visite éclair sans en connaître sa géographie, une autre sous un beau ciel bleu, ensuite sous une nuit étoilée, et une dernière sous la pluie battante. Mes meilleurs souvenirs.

Gunkanjima Haikyo 2012

Gunkanjima, the Abandoned Island.

Voilà la fin du classement de 2012 ! Des surprises ? Des favoris ? Des remarques ? Des questions sur les haikyo en général ? Allez-y !

  • Sylvain Bodin

    Sans grande surprise pour les 3 premiers, en ayant suivi un peu le site. Par contre sympa de voir quelques images inedite ici, vers la fin du classement.

    • Ahhh, mais te revoilà ! Tu étais passé où ? :p C’est vrai, j’essaierai de poster quelques ruines de plus en ce début d’année, mais d’abord je vais finir les articles sur Gunkanjima vu qu’ils sont attendus plus que les autres.

  • Vraiment sympa cette petite retrospective avec notamment tes commentaires sur la complexité de certains lieux. Vivement les prochaines aventures.

    • Exactement, vivement les prochaines 🙂 Même si cette année je vais essayer de me concentrer plus sur Tokyo (que j’ai totalement ignorée l’an dernier) et sur les Japonais.

  • Julie

    J’adore vos photos!certaines me donne la chaire de poule,il y règne une ambiance étrange.

  • meuh11

    Que de découvertes, personnellement ça me fait toujours le même effet, en voyant ces images je me demande souvent comment était ces lieux quand ils étaient plein de vie… Ensuite la photo du Kuroshio Inn pour moi est elle tout simplement : WAOOW !!

    • Moi aussi, j’adorerais pouvoir trouver de vieilles photos à chaque fois mais c’est rarement le cas malheureusement… Kuroshio Inn c’est top, il faut juste y aller quand il fait beau et de préférence en matinée et blam, tu as une superbe lumière.

    • Cyril-Brice LEBRETON

      Ouais moi aussi je me pose aussi la meme question , imaginé comment c”etais avant l’abandon de tous haikyo !!

  • Anthony

    Bonjour Jordy,
    Etant fun du Japon, je vais souvent sur le site Routard pour voir les commentaires, et Marie a cité ton cité comme référence du Japon, WOW, que des belles photos ! Je dis à tout le monde que je suis un super fan, et quand j’ai vu ton site, toutes les photos, toutes les articles que tu as écrit sur ton site, je suis vraiment minable et j’ai honte de dire que je suis un fan du Japon !!!

    Sinon J’aimerai bien aller à tous les lieux abandonnés que tu as cités mais à chaque fois que je suis au Japon, je n’ai jamais pensé d’y aller, voici ma question : par exemple, est-il facile pour pénétrer le parc NARA DREAMLAND ? si la police m’attrape, quelles sont les conséquences ?

    ET Pour GUNKANJIMA ? peut on avoir une visite guidé ? car il me semble que j’ai vu une brochure en Japonnais qui disait qu’on peut aller avec un guide car je sais lire les Kanji ( je suis un asiatique),

    En tout cas, merci pour tes belles photos, la j’ai pour un bon moment de lire et admirer tes photos du japon, et j’ai commencé à préparer mon 7ème voyage au Japon pour l’année prochaine 🙂

    A bientot

    • Hello ! C’est qui Marie ? 🙂 Je ne suis pas du tout les forums. Non, ce n’est pas évident car déjà il faut ne pas avoir peur de sauter par dessus les barrières et ensuite il faut faire attention à ne pas se faire attraper. Nara Dreamland en pleine journée est opération impossible, il y a deux gardes maintenant. De nuit, c’est bien plus faisable et il est facile de se cacher. Par contre si tu te fais attraper tu peux te faire expulser du pays, c’est arrivé récemment j’ai entendu.

      Gunkanjima oui, va voir sur http://www.totorotimes.fr/gunkanjima, je parle brièvement de la visite guidée. Illégalement c’est devenu impossible, déjà il y a un an c’était quasiment impossible mais maintenant que c’est un héritage de l’UNESCO c’est infaisable :'( Seulement avec une autorisation, difficile à avoir car il te faut un projet solide (un film hollywoodien).

      Tu connais Nippon no Haikyo?

      • Anthony

        Bonjour Jordy,

        Tout d’abord, je te remercie, c’est super sympa pour les explications, ☺ Sinon Marie, je ne la connais pas, mais elle est toujours présente sur le forum du site Routard.fr pour répondre aux questions des internautes sur le Japon,

        J’ai encore vu des super belles photos, tu es allé combien de fois au Japon (ou tu vis carrément ) pour avoir toutes ces belles photos, certaines photos sont même artistique.

        Du coup, pour Nara Land, c’est très risqué ? Il faut mieux de ne pas prendre le risque car je n’ai pas envie de me faire expulser de Japon. Surtout, je suis un Hong Kongais, Je n’aurai pas d’excuse de dire que je ne comprend pas les Kanji, ils seront encore plus sévère avec moi.

        Je viens de voir que tu as écrit un livre “Nippon no Haikyo”, je peux le trouver à la Fnac ? ou uniquement sur Amazon ?

        A ton avis, est il possible de visiter encore dans ces endroits comme ( LA maison Royale ou le Clique etc…), ils se trouvent dans quel coin du Japon ?

        Cette année, je suis allé à KAGOSHIMA et KUMAMOTO, c’est pas mal, je pense que tu es déjà allé ?

        Anthony

        “Hello ! C’est qui Marie ? 🙂 Je ne suis pas du tout les forums. Non, ce

        • Justement, je reviens de Kumamoto, j’y ai passé 4 jours ! J’ai plein de nouveaux articles à poster du coup, il me faut juste un de motivation. Kagoshima c’était il y a longtemps (Yakushima en fait). Sinon oui, je vis au Japon, depuis presque 8 ans maintenant.

          Nara Dreamland si c’est ton premier endroit abandonné c’est risqué, c’est sûr… Enfin bon, promènes-toi autour et tu verras bien comment tu le sens, c’est ce que j’ai fait.

          Je ne peux pas non plus donner la localisation des endroits abandonnés pour des raisons expliquées dans mon livre et sur le site http://www.haikyo.org (dans la rubrique About / FAQ). Par contre il y a quelques cartes sur le site, tu verras. Le livre est dispo à la Fnac mais je ne sais pas si ils l’ont partout, il vaut mieux vérifier les stocks, tu peux aussi leur demander de le commander et ils le feront 🙂

          • Anthony

            ok je verrai dans le livre, ou tu as visité à Kumamoto ? je suis allé pour un jour seulement, mais je n’ai pas recontré le fameux OURS NOIR, très populaire au Japon, as tu vu cet ours noir ?

            Sinon ou tu vis exactement au Japon ? du coup, tu parles le japonnais couramment je suppose ?

            j’ai envoie de voir tes nouvelles photo de Kumamoto, ☺ quel appareil utilise tu ? car elles sont bien lumineuses,

            Anthony

            2015-08-04 13:14 GMT+02:00 Disqus :

          • Les ours c’est difficile à voir, je n’en ai vu que deux fois, à Nagano et à Fukushima ! J’étais en voiture à chaque fois heureusement 😉 Je vis à Tokyo mais je vais vivre à Nara pendant une année à partir de la fin du mois. Justement pour apprendre à parler couramment car là je blablotte mais ça me limite sur tout ce que je fais ici. Je vais essayer de me dépécher pour les photos, j’ai préparé un peu mon article sur Aso 🙂 Pour les détails techniques, j’ai une page qui y est consacré justement : http://www.totorotimes.fr/quel-appareil-photo/

          • Anthony

            Salut Jordy,

            En fait, c’est cet ours là que je parle : http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2013/06/07/le-jackpot-des-mascottes_3425085_4497319.html ?

            Tu connais bien Tokyo ? j’aimerai passer 3 mois complets un jour, j’aimerai bien et Osaka aussi !
            Sais-tu lire les Kanji ? Moi comme je viens de Hong Kong, du coup, je sais lire les Kanji, ca m’aide vraiment dans les transports, mais malheureusement, je ne parle pas le Japonais, du coup, quand je voyage au Japon, c’est très difficile de communiquer avec eux, car ils ne parlement pas vraiment l’anglais non plus.

            Je suis allé 2 fois Nara, c’est pas mal, tu vas vivre dans le centre ? tu as de la nationalité japonaise ? car de pouvoir vivre un an au japon,

            Merci encore pour les articles, je sens que le prochain voyage au Japon, j’irai à des endroits insolites (trouvé dans ton site ?

            Sais-tu jouer le mahjong (Richii) ? car cet été, j’ai participé au tournoi le championnat japan en juillet à Tokyo, et j’ai perdu évidemment ! et si tu sais jouer, ca trouve qu’on pourra se rencontrer un jour dans la même table !

            En europe, nous avons beaucoup de joueur de mahjong, et en France, je joue dans un club français à Paris, et j’organise des tournois, du coup, j’ai une idée, je vais acheter tes livres pour ouvrir au gagnants, ce sont des beaux cadeaux

            voici 2 lien pour que tu puisses prendre un peu de connaissance sur le jeu :

            http://magicmahjong.fr/
            http://mahjong-europe.org/

            Si tu vis en Japon, la prochaine fois que je reviens au Japon, n’hésite pas à me demander de t’apporter les produits français, je ferai avec plaisir
            Anthony

            2015-08-05 9:35 GMT+02:00 Disqus :

          • Haha, on dérive pas mal du cadre de l’article là ! :p Je connais bien Tokyo, enfin je pense… Sinon les kanji j’en connais pas mal mais je ne suis pas très bon non plus. Nara je ne sais pas encore, je vais essayer de vivre près de la station, pour l’instant j’ai pas trop cherché. Nationalité Japonaise ? Tu veux dire résident permanent plutôt ? En tant que français il vaut mieux rester français, mais résident permanent ça serait cool, dans un an et demi je peux le devenir. Le Mahjong je ne connais pas du tout, en fait j’ai pas beaucoup de temps pour jouer sinon je pense que je jouerai aux échecs ou au Go ou tout simplement à des jeux en ligne hahaha, mais je ne fais rien de tout ça, je suis pris avec mes activités de développeur et la photo :p Je suis toujours preneur de Justin Bridou et d’Haribo, ça me manque pas mal ici ! Et du shampoing Ultra Doux à la camomille, hahaha 😀

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature

Ne ratez pas mes futurs articles :)

Recevez de mes nouvelles une fois par mois. Pas de spam. Si il n'y a aucun nouveaux articles, aucun e-mail ne sera envoyé :)

You have Successfully Subscribed!