Le Comiket : l’Orgasme du Geek

Le Comiket : l’Orgasme du Geek

Une Armée Japonaise 100% geek gravit les escaliers du Tokyo Big Sight, le fameux centre d’exposition à Tokyo. Ils seront un demi-million en une journée. La destination ? C’est le Comiket, un marché au manga très original.

Japanese Army

L’armée Japonaise.

Le salon est très réputé pour ses cosplayers, et c’est la raison de ma visite. Avant, je n’en avais vu qu’à Harajuku et ce n’était jamais très impressionnant. Mais avec le Komiket, je savais que je n’allais pas être déçu.

Red Blue Cosplay

Bienvenue !

Young Pig

Petit cochon.

Sexy Cosplay

Un bidou.

Mais la vrai spécialité du Comiket, c’est le dōjinshi. Ce sont des mangas amateurs très souvent dérivés de mangas très populaires, et/ou alors au contenu trop sensible pour pouvoir être publiés de façon officielle. Si vous souhaitez rentrer dans la possession d’un manga érotique entre Hello Kitty et Totoro, c’est probablement le seul lieu au monde où c’est possible ! Sinon vous pourrez toujours vous contenter des mangas pédophiles ou zoophiles (notez qu’Hello Kitty et Totoro ensemble, ça réunirait les deux genres). On peut bien-sûr aussi trouver du contenu plus soft : il y a énormément de mangas romantiques mettant en scène des homosexuels. Ci-dessous, le sac dans lequel vous pouvez “cacher” toutes vos emplettes. Très discret dans le métro ou de retour à la maison.

Keep Out

Méchant.

Le salon est titanesque ! Des tables sont alignées à la suite des autres, avec très souvent derrière des auteurs femmes présentant leurs mangas, prêtes à en discuter ou à signer des autographes. Les visiteurs font aussi la queue à plusieurs autres endroits pour obtenir les éditions limitées d’objets divers (des files d’attentes de plus de 3 heures de long !). Mais l’idée c’est de se concentrer à 100% sur le cosplay, alors c’est parti pour un petit tour.

Porco Rosso est le seul personnage de Ghibli que j’ai trouvé présent sur le salon. C’est aussi le plus moche, donc pas le plus difficile à incarner. Il suffit d’avoir un petit côté bétail à la base et c’est gagné. Celui-ci est très réussi.

Porco Rosso

Porco Rosso.

En continuant un peu, on trouve de jolies inconnues. Je ne m’y connais pas beaucoup en animé, donc si vous les connaissez, merci de laisser un commentaire bien-sûr.

QB (キュゥべえ) est un gigantesque animal blanc. Il n’a pas bien supporté les filles dénudés et la châleur émanant des geeks tout autour : c’est le premier jour du salon, et le machin nous fait déjà un infarctus !

QB

L

On trouve beaucoup de personnages très populaires : Freezer (Dragon Ball Z), NarutoAuron de Final Fantasy X… Mais les fans ne se bousculent pas devant ceux-ci, ce sont définitivement les filles sexy qui attirent le plus.

Purple White Cosplay

Freezer.

Naruto

Naruto.

Final Fantasy X

Auron.

Les Japonaises ont pour la plupart des déguisements très sexy, ce qui emmène naturellement notre horde de geeks à demander les cartes de visite de façon frénétique. Malheureusement, ces demandes se soldent souvent par des échecs ! Nous vivons dans un monde impitoyable.

Le cosplay suivant est particulièrement réussi. La nana a un très beau visage, un maquillage parfait, et le déguisement se marie très bien avec.

Sweet Cosplayer

Beau cosplay.

La suivante, avec ses lapins sur les oreilles, c’est censé être Yuki Nagato (du manga Suzumiya Haruhi). Elle n’est cependant pas très reconnaissable. On lui accorde toutefois une mention : elle était très mimi et sympa (même si sur cette photo on pourrait penser que c’est le contraire).

Nagato Yuki.

Nagato Yuki.

Dans un style très différent, voici une cuisinière ! Il en faut pour tous les goûts 🙂

Cook

Je préfère un beau sushi-chef, désolé !

Et sans oublier bien-sûr les chats kawaii ! Au salon, on les ramasse à la pelle ! Je vous conseille surtout de regarder ces photos en plein écran (cliquez !) pour bien se rendre compte de… mmm… “la situation”. En bref, disons simplement que c’est mimi.

Cat

Maaaw !

Hello Kitty

Maaaaaaw !

Black Rock Shooter

Black Rock Shooter.

L’avantage de ce salon c’est que nous sommes les bienvenus avec nos appareils photos ! On pose pour nous au moindre petit signe, avec le sourire et avec plaisir. C’est vraiment l’endroit rêvé pour s’entraîner à prendre des photos de cosplayers.

Die

Mort aux journalistes !

K-On! Elle a été le gros hit du cinéma nippon pour l’année 2011. C’est un cosplay très réussi, surtout que ce n’est pas aussi facile d’être aussi mignonne que Yui Hirasawa, la guitariste et personnage principal !

K-On!

K-On!

Les deux cosplayeuses suivantes sont super chouettes : ce sont les YuruYuri. Elles me donnent l’impression étrange que l’on me souhaite la bienvenue au Japon.

Cute Cosplayers

Helloooo !

Le pseudo-militaire du dessous, c’est un N.E.E.T. : un glandeur armé qui protège sa profession (de glandeur) et son foyer. Je ne rigole pas, ces initiales veulent dire “Not in Education, Employment or Training” ! Les deux suivantes représentent Mylène Farmer en train de regarder, avec un sourire étonné, une enfant s’égorger.

N.E.E.T.

Glandeur.

Uniform

Mylène Farmer.

Suicide

Yume Nikki.

Evangelion

Evangelion.

Et voici ma photo préférée de la journée : une horde de photographes en train de shooter “l’artiste folle”, très “hot” en couleur !

Zatsune Miku.

Zatsune Miku.

Pour finir en beauté, quoi de mieux qu’un cosplay d’Hitler ? Quoi ! Un drame ! La preuve que l’on trouve de tout et n’importe quoi dans ce salon.

Heil

Euh… Heil! Monsieur le cosplayer…

Ce sera tout pour cette fois. Le Comiket se déroule 2 fois par an, une fois en hiver et une fois en été. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page officielle du Comiket (aussi disponible en anglais), et n’oubliez pas sa page Wikipedia, bien plus intéressante.

  • Flo

    Il y a une boutique de déguisement qu’on appelle The nazi shop” à Osaka. Il y a plein de costumes du style, craignos quoi ^^ En tout cas j’aurais bien aimé y être, il y a de jolis costumes 🙂

    • Je pensais que c’était à Tokyo. Incroyable qu’ils aient un truc pareil 🙂 Tu sais où le trouver ? Je veux y aller, acheter des pins, et les accrocher sur les gens que je n’aime pas :p Ça fera un beau poisson d’avril bien méchant, hahaha.

  • Haneko

    “La blonde”, c’est Miki Hoshii, dans “The iDOLM@STER:disqus” Je compte faire le même cosplay dans le courant de l’année. 😀

  • Yuki Nagato!!!

    Well, that’s the cutest photo I have met today. Thank you, bro =)

    N.E.E.T. = ”Not in Education, Employment or Training”. I just know it @_@

    • Whooo are you a NEET?!? :p Yes, that Yuki is really super cute!

      • No No No, I’m not a N.E.E.T >_<

        Anyway, photo on the left "Maaaw !" under cooking cosplayer. That's Feiris Nyan Nyan/ Rumiho Akiha. 

        Check this page: http://myanimelist.net/character/35256/Rumiho_Akiha

        Correct Me If I'm Wrong =)

        • You probably right, it does really look like her! I will go back to the Comiket, and I will try to take pictures and to post them next to the original characters drawings, I think it will be fun 🙂

  • La jolie inconnue c’est Himari de Mawaru Penguindrum : http://myanimelist.net/anime/10721/Mawaru_Penguindrum
    Belles photos btw.

    • Super, merci 🙂 Et son nom c’est bien “Himari Takakura” ? Elle est vraiment jolie la Japonaise du cosplay…

      •  Oui c’est elle.
        J’avais pas fait gaffe à la photo du NEET, j’ai bien ris. J’espère en sortir d’être NEET tiens :p.

  • Lau

    L’enfant en train de s’égorger vient de Yume Nikki qui est un petit jeu indépendant gratuit.

    • Wohhh, tu t’y connais vraiment beaucoup. Super, je vais rajouter ça en dessous de la photo. Merci beaucoup 🙂

  • yurie

    Au japon il ne sont pas sensible avec le racisme , en france si quelqu’un se deguiserais en Hitler sa ferais scandale mais au japon ma correspondante ma dit que il etait presque indiferent

    • Être habillé en nazi n’a aucun sens moralement parlant pour la plupart d’entre-eux, c’est juste un style. Tu ne trouves pas que la croix gammée à un côté branché ? Et c’est rouge – blanc – noir, ça claque! – et tout ça habillé en général bien sérieux.

      Au Japon ils s’en fichent déjà mais je pense que d’ici 50-60 ans les gens s’en ficheront totalement en Europe aussi. Après tout on conduit des voitures de nazi (où on les collectionne) et on s’habille avec des grandes marques qui habillaient tous les nazis de l’époque (c’est Hugo Boss il me semble). Bon, par contre je dois avouer que le Japonais sur la photo fait un peu peur, c’est vrai… :p

  • La 3 eme images, la fille en <> avec une perruque bleu , c’est une des siesta d’Umineko no NAku koro ni~ :3

  • Marion

    A côté des “petits chats” je ne crois pas que ça soit Hatsune Miku, mais plutôt” Black Rock Shooter”

  • Guest

    Alors, si je ne me trompe pas la personne sur la photo “une horde de photographes en train de shooter “l’artiste folle”, très “hot” en couleur” est en cosplay de Hatsune Miku version Mr pumpkin =w=.

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature

Ne ratez pas mes futurs articles :)

Recevez de mes nouvelles une fois par mois. Pas de spam. Si il n'y a aucun nouveaux articles, aucun e-mail ne sera envoyé :)

You have Successfully Subscribed!